Systhèmes Solaires

Plusieurs choix se présentent  à vous ,   Chauffe-eau solaire  ( eau chaude sanitaire seulement )   ou Chauffage solaire , Production photovoltaïque .

Chauffe Eau Solaire Individuel ou CESI : Avantage , le rapport prix installation et rendu de l'installation ou la performance de l'installation . Une installation de ce type produira de l'eau chaude toute l'année avec un stockage de l'énergie receuillie  même par temps couvert. En effet le principe de l'installation se base sur l'émission d'infrarouges par le soleil . Coût d'une installation complète de 4000 à 6500 euros ttc . Peu d'emplacement nécessaire pour l'installation de capteurs, orientation de préférence vers le sud mais possibilité Est ou Ouest en sur dimensionnant la surface de capteur.  Durée de vie des capteurs supérieure à 30 ans compte tenu de la simplicité du principe.  Simplicité de pose , les capteurs monté la plupart du temps  sur toiture ce qui rend sa modularité et au besoin sa suppression très facile.                 

Rendement des installations  :  60 à 75 %  des besoins énergétique en eau chaude d'une habitation. Le rendement solaire des capteurs avoisine les 80% . C'est pour cela que les surfaces de capteur solaire de kit CESI varient entre 2 m² et  7,5 m² .

Chauffage Solaire : Installation beaucoup plus coûteuse , avec des contraintes de surface de capteurs supérieure à 10 M² , contraintes d'emplacement de capteur  qui doivent être  inclinés à 45° à cause de l'inclinaison du soleil pendant les mois d'hiver . Orientation plein sud pour bénéficier des meilleures heures du soleil. Masque ( Ombre provoquée par de quelconques obstacle au soleil ) . Installation de chauffage existante ou future en basse température c'est a dire plancher chauffant ou radiateur basse température ( Radiateur surdimensionné , surface d'émission multipliée par 2 par rapport a des radiateurs classiques ) .

Rendement des installations  :  30 à 45 %  des besoins énergétique en chauffage pour  une habitation. Le rendement solaire des capteurs avoisine toujours les 80% .( Capteurs identique à ceux des CESI ) 

Solaire Photovoltaïque : Démarche écologique incontestable , ce type de projet s'apparente plus à un montage financier , avec des démarches administrative beaucoup plus importantes. Les rendements énergétique ne sont pas comparable à ceux des capteurs thermiques des kits CESI , ils varient entre  10 et 20 %  , donc surface beaucoup plus importante et par conséquent  plus coûteuse. Durée de vie des capteurs avoisinent les  20 ans .